Double-click to start typing
Double-click to start typing
Double-click to start typing

Title

 Register your business / registra tu negocio  

Pourquoi sommes-nous préoccupés?! 

Cancun et la Riviera Maya sont les principales destinations touristiques dans l'État mexicain de Quintana Roo (QRoo). QRoo a été désigné comme le point focal du tourisme dans le pays qui l'a épinglé comme première destination au Mexique et en Amérique latine. Au cours des cinq dernières années, QRoo a accueilli environ 65 millions de visiteurs, ce qui en fait l'une des principales destinations touristiques du monde.


En 2016, selon SEDETUR (Secretario de Tuismo del Estado de Quintana Roo), 16.065.321 visiteurs (soit une augmentation de 7,1% par rapport à 2015) ont été accueillis dans QRoo, y compris Cancun, Cozumel, Chetumal, Isla Muejeres et Riviera Maya avec Cancun et La Riviera Maya qui ont respectivement acueilli 4.761.482 et 4.790.056 visiteurs. Ce nombre total comprend également 4.310.983 passagers arrivés à Cozumel et à la Costa Maya avec 1.335 navires de croisière.


Bien que l'industrie du tourisme soit un moteur puissant qui contribue au développement social et économique de QRoo, elle contribue également grandement à l'augmentation des déchets, en particulier de bouteilles en plastique.


En supposant un seul instant que ces 16 millions de visiteurs en 2016 ont bu chacun NE SERAIT-CE QUE deux bouteilles d'eau, nous pouvons estimer que 32 millions de bouteilles d'eau par an, soit environ 88 000 bouteilles en plastique par jour, ont été utilisées. Et, de ces bouteilles, au moins un tiers (ou plus !) a fini quelque part dans les décharges, nos océans, nos cenotes, nos plages, nos jungles et nos rues!


Un nombre incroyablement élevé! Et ces chiffres ne tiennent pas compte de la population de QRoo, qui était d'environ 1,5 million en 2015, et qui achète également de l'eau en bouteille en raison de la mauvaise qualité de l’eau du robinet du pays.


Selon la Commission de l'eau et de l'assainissement, le Mexique est le plus grand consommateur de bouteilles d'eau en plastique du monde (devant d'autres grands consommateurs d'eau en bouteille comme l'Allemagne, la France et le Brésil) et chaque année plus de huit milliards de bouteilles d'eau aboutissent dans les sites d'enfouissement mexicains. En outre, Euromonitor International estime que l'utilisation d'eau embouteillée devrait continuer à croître dans la mesure où les consommateurs suivent les tendances qui incluent les eaux gazéifiées et aromatisées.


Malheureusement, dans un pays où l'eau embouteillée est une industrie représentant plusieurs milliards de pesos, le recyclage n'est pas encore considéré comme une priorité. Au cours des dernières années, environ 11% seulement des bouteilles en plastique produites ont été recyclées. Il en résulte qu’un niveau aussi élevé de déchets plastiques a un impact extrêmement négatif sur notre environnement.


C'est pourquoi la communauté locale des propriétaires d'entreprises et des citoyens de QRoo a lancé l'initiative « A Message in a Bottle » (Un message dans une Bouteille) par laquelle elle prend l'engagement de préserver les écosystèmes locaux et d'avoir un impact positif sur les communautés locales.


Notre mission est de promouvoir une culture de protection de l'environnement en encourageant nos communautés locales ainsi que les millions de visiteurs visitant chaque année notre région de renoncer à'utiliser de l'eau embouteillée au profit de bouteilles d'eau réutilisables afin de réduire la quantité de déchets de bouteilles en plastique jetables contaminant nos plages immaculées, nos océans, nos cenotes, nos jungles et nos rues.


En lançant cette Initiative nous espérons que les entreprises, des grandes chaînes d’hôtel jusqu’aux entreprises familiales, ainsi les particuliers s’impliqueront dans notre Initiative en devenant une station de remplissage ou, tout simplement, en réutilisant leurs bouteilles de sorte que nous puissions atteindre notre objectif commun de réduction de la quantité de bouteilles en plastique qui polluent la région.


Comme l'a souligné à juste titre Annie Leonard, la défenseuse de la durabilité, rien ne disparaît. Lorsque vous jetez quelque chose, cela va nécessairement quelque part! » Elle estime que suffisamment de plastique est jeté chaque année pour encercler plus de cinq fois la terre! 

« A Message in a Bottle » envoie donc ce message au monde ... repensez vos habitudes, réutilisz vos bouteilles, réduisez les déchets! Ce n'est qu'en travaillant ensemble que nous pourrons laisser derrière nous un meilleur environnement pour les générations futures! 

En savoir plus sur la façon dont l’Initiative fonctionne et sur la façon

dont vous pouvez vous impliquer dans l'Initiative en devenant une station de recharge.